Les chauffeurs de bus poursuivent la grève
Et de deux ! Hier, les chauffeurs des Chemins de fer du Cambrésis (CFC) ont poursuivi leur grève ...
pour leur deuxième journée ( lire aussi notre édition d'hier). Ce matin, ils pointent à nouveau aux abonnés absents.
Comme la veille, les scolaires proches du périmètre de Cambrai n'ont pas été transportés, hier. Les usagers non plus. Contrairement à mardi, les grévistes ont laissé la Grand-Place libre mais leur grogne, elle, n'a pas changé d'un iota.
Dès le 1er janvier, les CFC seront dirigés par Véolia. L'entreprise vient de décrocher l'exploitation du réseau urbain pour une durée de huit ans. Elle évince ainsi la société CFC, en place depuis de nombreuses années. Un changement que redoutent les salariés. « Nous n'allons pas perdre un centime mais plusieurs de nos acquis sociaux », explique Dominique Dubuis, responsable du personnel et syndicaliste CGT.
Les départs en retraite ne seraient pas non plus remplacés. Les syndicalistes rencontrent à nouveau Véolia cet après-midi à 16 h.
Une situation délicate qui paralyse depuis deux mardi les usagers et que « regrette » le président de la communauté d'agglomération de Cambrai, François-Xavier Villain. « Je comprends que les salariés aient des attentes et qu'ils souhaitent être reconnus par leur futur employeur. Nous sommes bien évidemment attentifs à leur situation mais je comprends mal cette grève qui me semble un peu prématurée.
Le dialogue existe entre eux et Véolia. J'aurais préféré que ce dialogue continue avant de pénaliser les usagers et la collectivité. » Si à partir du 1er janvier, Véolia va devenir le nouveau délégataire public, le service restera durant les premiers mois identique à l'actuel.
• M-C. D. jeudi 17.La Voix du Nord