Les "dabistes" toujours en grève

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

 En grève illimitée depuis vendredi, une centaine d'employés chargés d'alimenter les distributeurs automatiques de billets (DAB) de Paris ont manifesté lundi devant l'Arche de La Défense.

Estimant ne pas avoir été entendus par la fédération patronale, les "dabistes" se sont rassemblés en début d'après-midi lors d'une commission paritaire de la Fédération professionnelle du transport de fonds et de la sécurité fiduciaire (Fedesfi).

Les syndicats ont brandi la menace d'une rupture de l'approvisionnement des distributeurs automatiques. Mais la Fedesfi a assuré qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter car plus de 40% des DAB sont chargés par les banques elles-mêmes.

Les "dabistes", environ un millier de personnes en France, chargent les distributeurs à partir des coffres des agences bancaires, en moyenne une à deux fois par semaine.

Le mouvement de protestation a été lancé par les six syndicats de convoyeurs de fonds (FGTE-CFDT, FO, CGT, CFTC, CFE-CGC, FNCR) qui souhaitent une harmonisation des primes de risques entre convoyeurs et "dabistes".

La partie patronale a proposé à ces derniers une prime de risque de 130 euros en 2010 mais la lie à une réforme associant en une seule opération transport des fonds et chargement des automates. Or, les syndicats redoutent une refonte du métier de "dabiste", qui se rapprocherait de celui de convoyeur de fonds.

 

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article