Les Nexans continuent d'essayer de grapiller

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX


CHAUNY-CLICHY (02)
 Nexans : « Une journée de négociations pour presque rien »


La dernière journée de négociations des salariés de Nexans jeudi, a été une des plus longues. 
« Nous arrivons à gratter un petit peu », déclarait jeudi soir Christophe Stevens, délégué syndical CGT chez Nexans Wires lors d'une interruption de séance du comité central d'entreprise au siège de Nexans à Clichy-la-Garenne (93).

Toute la journée, les syndicats ont essayé de « grappiller » un maximum de choses supplémentaires alors que le plan social touche à sa fin.

Des garanties pour Chauny

La plus grande avancée concerne Chauny. Les salariés ont obtenu des garanties de la part de la direction pour que des négociations sur la sortie de crise se tiennent la semaine prochaine. Les modalités en seront discutées lors du comité d'entreprise de cet après-midi.

Depuis le 17 septembre, les 220 salariés de la coulée de cuivre et de la tréfilerie sont engagés dans ce bras de fer avec leur direction afin d'obtenir le plus d'aide possible. Ils ont obtenu ainsi la semaine dernière 50 000 euros d'indemnités supra-légales.

Jeudi, ils souhaitaient avant tout avoir des suppléments au niveau des autres points du volet social. Paiement du congé de reclassement ou encore mesures d'âge, les délégués syndicaux ont tenté d'obtenir le plus d'avancées possibles sur ces différents points.

L'autre point qui leur tenait à cœur concernait les négociations en locale. Une dernière série de négociations doit se tenir au siège de la direction départementale du travail à Laon pour sortir du conflit. Mais les représentants du personnel ont peur que ce point ne soit oublié.

Dans la journée, deux cars avec une soixantaine de salariés au total se sont rendus au siège de Nexans pour manifester.
« Ils sont rentrés au niveau de l'accueil du site. La façade est largement colorée, mais il n'y a aucune espèce de violence », a indiqué Jean-Claude Nicolas, responsable de la communication chez Nexans. D'après lui, tout s'est passé dans le calme, les salariés se tenant également informés des avancées de ce dernier comité central d'entreprise.
Source courrier-picard.fr
 
Blog Cyril lazaro 

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article