Les permanenciers du SAMU de Savoie en grève Ils rejoignent un mouvement national.
Des salariés aidant les médecins qui répondent aux appels téléphoniques du "15" (urgences médicales) ont entamé lundi une grève symbolique illimitée pour exiger l’entrée en vigueur rapide d’un statut plus avantageux, a indiqué à l’AFP l’association d’urgentistes Samu de France.
Cette grève, sans conséquences pour les patients, a lieu à l’appel de la commission des permanenciers auxiliaires de régulation médicale (Parm) de Samu de France, avec le soutien de la CGT-santé (majoritaire dans les hôpitaux) et de Sud-santé, a précisé le président de Samu de France, le médecin urgentiste Marc Giroud. Un accord a été conclu avec le ministère de la Santé pour améliorer le statut de ces fonctionnaires hospitaliers mais il ne sera pas appliqué avant fin 2011, selon M. Giroud. "On est pas contents du délai. Ca fait 30 ans qu’on demande une amélioration" du statut de ces quelque 2.000 salariés, a-t-il déclaré. Sur le plan financier, il s’agit de "quelques centaines d’euros par an" par salarié, a également affirmé M. Giroud, ajoutant que "les niveaux de salaire ne sont pas très élevés". "Il y a une grève de permanenciers. Il n’y a pas grève de médecins. Mais il y a un vrai soutien de notre part à des collaborateurs qui font marcher les services avec nous depuis des années", a-t-il poursuivi, précisant que les salariés concernés se déclarent grévistes, mais continuent à faire leur travail.
AFP
Finistère. Samu 29 : les permanenciers du centre 15 en grève illimitée
Depuis 6h, hier matin, les permanenciers auxiliaires de régulation médicale du Samu 29 (28 personnes), basés au CHU de Brest, suivent le mouvement de grève nationale pour la revalorisation de leur statut. Et ce, pour une durée indéterminée.
Le Télégramme
Les permanenciers du SAMU de Savoie débutent ce mardi une grève illimitée.