Manifestation anti-Berlusconi : violences à Rome
De violents heurts ont opposé mardi à Rome étudiants et manifestants aux forces de l'ordre alors que la Chambre des députés rejetait d'une courte majorité une motion de censure contre le gouvernement Berlusconi. Une quarantaine de personnes seraient blessées, dont des pol...iciers.
Une dizaine de jeunes auraient été interpellés dans la capitale italienne. Des défilés ont eu lieu dans d'autres grandes villes italiennes.
«Non à la confiance !», scandaient plusieurs dizaines de milliers de jeunes (100 000 selon les organisateurs) dans les rues de la capitale italienne. Ils protestaient contre une réforme de l'Université et la politique gouvernementale en matière d'éducation, lançant pétards et fumigènes, tandis que les forces de l'ordre tentaient de les disperser avec des grenades lacrymogènes.
A leurs côtés marchaient aussi des chômeurs et habitants de L'Aquila, la cité des Abruzzes ravagée par un séisme en avril 2009 (308 morts). «Nous voulons dire non à un gouvernement qui, après avoir prodigué quelques opérations cosmétiques à notre ville, l'a abandonnée», a expliqué une manifestante.
Une épaisse fumée noire au-dessus du Corso
Pendant les débats parlementaires, les ptotestataires ont tenté à plusieurs reprises de s'approcher de bâtiments officiels comme ceux abritant le Sénat et la Chambre, situés en plein centre historique, mais ont été refoulés par des charges policières.
Pendant les débats parlementaires, les manifestants ont tenté à plusieurs reprises de s'approcher de bâtiments officiels comme ceux abritant le Sénat et la Chambre, situés en plein centre historique, mais ont été refoulés par des charges policières.
Après le vote remporté par le chef du gouvernement italien, ils se sont déversés dans la via del Corso, une rue très centrale où les boutiques avaient en grande majorité abaissé leurs rideaux de fer. De petits groupes se sont opposés à la police, incendiant une voiture particulière sur une rue longeant le Tibre, puis d'autres véhicules à proximité de la place du Peuple, dont plusieurs fourgons de police.
Défilés aussi à Milan, Gênes, Naples...
Certains manifestants appartenant au mouvement Black Block, reconnaissables à leurs vêtements noirs, passe-montagnes et casques, ont dressé une barrière de feu. Une épaisse fumée noire s'élevait au-dessus du Corso, dans l'après-midi. A la tombée de la nuit, vers 17 heures, le calme revenait peu à peu dans la capitale.
Une dizaine de jeunes ont été interpellés, selon des journalistes, et une quarantaine de personnes, dont des policiers, ont été blessés et soignés sur place, selon les services médicaux. Des rassemblements ont également eu lieu à Milan, où des manifestants sont entrés dans le bâtiment de la Bourse aux cris de «profiteurs !», à Palerme, en Sicile, où des étudiants ont occupé le tarmac de l'aéroport, à Catane où 3 000 ont défilé dans le centre, mais aussi à Bari, Cagliari, Gênes, Naples ou Turin.
source euronews