Mauvais chiffres pour le chômage en août

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

Après deux mois de baisse, le chômage est reparti à la hausse, notamment chez les seniors.

 

logo_PoleEmploi_Loto-62a61.jpg

L'emploi ne semble pas encore reparti pour de bon sur une trajectoire ascendante. Le nombre de chômeurs est en hausse au mois d'août. Pour la catégorie A (personnes n'ayant pas du tout travaillé au cours du mois), l'augmentation s'élevait à 0,6 % (+ 15 900 demandeurs d'emploi). Si l'on prend en compte les chômeurs au cours du mois, la tendance est également à la hausse, mais de façon moins accentuée (+ 0, 2 %).

Entamée à la fin de l'été 2008, la plongée de l'emploi s'était poursuivie jusqu'au début de ce printemps. Depuis lors, l'évolution est irrégulière : le chômage a baissé en mars avant de remonter en avril, puis de diminuer au cours des deux mois suivants. La tendance s'est donc de nouveau inversée en août.

Le mois dernier, la plupart des indicateurs ont été dans le rouge. Pour la catégorie A, seule la situation des moins de 25 ans continue à enregistrer une légère amélioration. La situation se dégrade en revanche pour les seniors (plus de 50 ans) : le nombre des chômeurs de cette tranche d'âge est en hausse de 1,3 % sur un mois et de 16,7 % sur un an, rythme encore beaucoup plus galopant que la moyenne nationale. Un chiffre qui ne tombe pas très bien pour le gouvernement, à l'heure où celui-ci veut retarder l'âge de départ à la retraite à taux plein.

La plupart des indices du mois d'août ne sont guère meilleurs : si les licenciements économiques sont en baisse, il n'en est pas de même des fins de contrat à durée déterminée (+ 7,2 %). Les offres d'emploi collectées par le Pôle emploi affichent un recul sensible. Les reprises d'emploi diminuent. Et si les cessations d'inscription pour défaut d'actualisation grimpent de près de 10 %, ce n'est pas précisément un signe de dynamisme du marché du travail.

Surplace

A priori, cette rechute ne surprend qu'à moitié, si l'on tient compte des récentes enquêtes conjoncturelles. L'Insee a certes bien signalé pour le deuxième trimestre une croissance de 0,7 %, due pour une large part à la reconstitution des stocks des entreprises. Mais les études de la Banque de France, qui reflètent assez fidèlement l'activité la plus récente, font état d'un mois de juillet plutôt stagnant à l'échelle nationale.

Et, en Aquitaine au moins, ce surplace, qui faisait suite à plusieurs mois favorables, semble s'être prolongé en août. Pour l'avenir immédiat, la tendance semblait peut-être un peu plus favorable. Mais la bataille de la reprise n'est pas encore gagnée.

(Sud Ouest)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article