MOLEX : DEUX MILITANTS CGT DE VILLEMUR INVITES A MANIFESTER AUX ETATS-UNIS DEVANT LE SIEGE DE MOLEX A CHICAGO
TOULOUSE, 12 oct 2009 (AFP)
Deux syndicalistes de l'usine Molex de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), fermée le 1er octobre après un long conflit social, sont invités par les syndicats américains à participer à une manifestation devant le siège de Molex près de Chicago (USA), a-t-on appris lundi de source syndicale.
"Nous avons été invités à participer à une manifestation des salariés américains de Molex alors que se tiendra l'assemblée générale des actionnaires, le 30 octobre", a déclaré à l'AFP Denis Parise, le secrétaire (CGT) du comité d'entreprise de l'usine française du groupe de connectique automobile américaine.
"Lors de cette manifestation nous distribuerons un tract des salariés de Villemur, traduit en anglais, pour dénoncer le comportement de Molex, en France mais aussi dans tous les pays où la firme est installée. On va dire aux dirigeants et aux actionnaires qu'ils n'ont pas un comportement légal et qu'ils doivent se conformer aux lois", a ajouté M. Parise.
Denis Parise sera accompagné de Guy Pavan, autre leader CGT de la grève, et d'un traducteur, pour ce voyage prévu du 28 octobre au 2 novembre.
Après onze mois de lutte, les salariés de Molex à Villemur ont accepté le 16 septembre le plan social proposé par la direction de l'entreprise. Les 283 salariés ont reçu leurs lettres de licenciement au début octobre.
Un fonds d'investissement américain, HIG, a annoncé qu'il reprendrait le site et une petite partie des salariés.