Mort de notre camarade Daniel Bensaïd

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

5412_image.jpg
Crédit Photo: 
Photothèque Rouge/JMB

Gravement malade depuis plusieurs mois, notre camarade Daniel Bensaïd est décédé ce matin.
Militant révolutionnaire depuis l’adolescence, il avait été l’un des fondateurs de la JCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) en 1966 puis l’un des animateurs du Mouvement du 22 Mars et l’un des acteurs du mouvement de Mai 68 avant de participer à la création de la Ligue Communiste, en avril 1969.
Daniel Bensaïd a été longtemps membre de la direction de la LCR. Engagé dans tous les combats internationalistes, il a aussi été l’un des principaux dirigeants de la Quatrième Internationale. Il avait activement participé à la création du NPA.
Philosophe, enseignant à l’Université de Paris VIII, il a publié de très nombreux ouvrages de philosophie ou de débat politique, animé les revues Critique Communiste et ContreTemps, participé activement à la création de à la Fondation Louise Michel et mené sans concession le combat des idées, inspiré par la défense d’un marxisme ouvert, non dogmatique.
Les obsèques se dérouleront dans l'intimité.

Salut Bensa
Le NPA organisera une soirée d’hommage militant le samedi 23 janvier prochain à Paris.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Très agréable à écouter parler avec son accent de Toulouse. Il aura su convaincre l'adolescente que j'etais.<br /> Le capitalisme est amoral et conduit l'humanité à sa perte face à cela une seule réponse l'internationalisme !<br /> S'il y a qu'une chose que je devais retenir de lui c'est cela.<br /> <br /> Son œuvre est immense je ne demande qu'à l'explorer !<br /> <br /> <br />
Répondre