MOTION ADOPTEE A L’UNANIMITE par l’Union des Syndicats CGT du groupe Caisse des Dépôts (USCD-CGT)
MOTION ADOPTEE A L’UNANIMITE
par l’Union des Syndicats CGT du groupe Caisse des Dépôts (USCD-CGT)
réunie en Commission Exécutive le 14 septembre 2010
La Commission Exécutive de l’USCD-CGT, réunie à Paris le 14 septembre 2010, a procédé à l’analyse du mouvement social qui s’amplifie dans tout le pays, notamment suite aux grèves et manifestations du 7 septembre dernier contre le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement avec le soutien de la majorité présidentielle et du patronat.
L’appel partiellement intersyndical pour la journée du 23 septembre 2010 n’est pas à la hauteur des attentes de la population et des enjeux pour les travailleurs.
Il n’est pas raisonnable d’appeler à une nouvelle journée d’action ponctuelle 15 jours après celle qui a mené dans la rue près de 3 millions de personnes, si l’on souhaite vraiment obtenir le retrait du projet gouvernemental.
Si les organisations syndicales, et la CGT doit en être le fer de lance, veulent réellement mobiliser les travailleurs contre ce projet, elles doivent lancer dès à présent un mot d’ordre d’appel à la grève générale reconductible, à partir du 23 septembre, jusqu’au retrait du projet ou l’abrogation de la loi.
Les membres de la Commission Exécutive de l’USCD-CGT sont conscients qu’un tel appel n’enclenchera pas immédiatement une grève générale dans l’ensemble du pays, mais les salariés sauront ainsi qu’il existe une réelle volonté de faire capoter ce projet et les syndicats CGT auront le sentiment d’agir avec un soutien confédéral dans la présentation de cette modalité d’action auprès des personnels dans les assemblées générales.
Continuer, comme en 2009, de lancer des actions ponctuelles sans réelles perspectives d’ampleur amènera obligatoirement une défaite supplémentaire du monde du travail face à ce gouvernement qui, bien que discrédité par de nombreuses affaires, durcit le ton et ne s’arrêtera pas dans la casse de nos acquis sociaux si nous ne mettons pas fin à cette action destructrice.
C’est pourquoi nous demandons, comme le font d’autres organisations syndicales de la CGT, les Unions Locales ou Départementales, à notre Confédération Générale du Travail, et tout particulièrement à son secrétaire général, de lancer un appel à la grève générale reconductible jusqu’au blocage du pays pour faire reculer le gouvernement et satisfaire nos revendications.
Fait à Paris, le 14 septembre 2010
La Commission Exécutive de l’USCD-CGT