NE LES LAISSONS PAS AUJOURD'HUI BAILLONNER LE SYNDICALISME POUR L'INTERDIRE DEMAIN

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

h-4-2262955-1286964240

MEETING DEPARTEMENTAL UNITAIRE LE 9 JUIN 2011 

  SALLE JEAN MOULIN  A 20 H A CHAMPHOL 


 

INCROYABLE !


C’est dans la Ville Préfecture dans laquelle Jean MOULIN, Préfet d’Eure et Loir, décidait au début de l’occupation de la France par les nazis, de refuser de collaborer à l’extermination des juifs, des tsiganes, des francs-maçons, des homosexuel(le)s,  des communistes et syndicalistes et que le Député Maire de Chartres et sa majorité prétendent priver aujourd’hui les Organisations Syndicales de leurs moyens de fonctionnement, soixante dix ans après.

 

Après avoir poussé dehors, les unes dernières les autres, les Confédérations Syndicales de Salariés de la Bourse du Travail des Abbayes Saint Brice, la majorité municipale UMP chartraine vient de signifier à l’UD de la CFTC et de la CGT, une injonction à quitter les locaux avant la date du 21 Juin. Une décision adressée par courrier signée du Maire, sans aucune concertation préalable ni proposition de déménagement et de mise à disposition de nouveaux locaux aux Syndicats Confédérés. Le prétexte à cette décision, un énième projet du Maire (le 3ème) pour justifier officiellement ce projet d’expulsion qui intervient après le départ des autres Organisations Syndicales justifié par deux projets différents…. !


 

DES METHODES QUI RENVOIENT AUX HEURES SOMBRES DE L’HISTOIRE DE LA FRANCE


Après l’acharnement de la Municipalité UMP de Châteauroux à vouloir priver les Organisations Syndicales de l’Indre (36) depuis 2003 de leurs locaux, le Maire de Nice s’est engagé dans la même logique d’exclusion suivi depuis peu par le Maire de Saint Quentin (02) lui-même Ministre UMP des Affaires Sociales. Cette offensive pour priver le Syndicalisme de la possibilité de se réunir, d’accueillir les Salariés, de jouer son rôle d’intérêt général, se conjugue à la politique de classe du Gouvernement et du Patronat, au caractère revanchard des réformes qu’ils portent (Enseignement Supérieur, Recherche, Justice, Police, Finances, Protection Sanitaire et Sociale, Retraite, Sécurité Sociale…..). Parce qu’ils ne veulent aucune contestation à leur politique et aux décisions qu’ils prennent contre les intérêts du Salariat, des plus démunis, du peuple, les forces réactionnaires s’activent comme dans d’autres époques à opposer Jeunes et Retraités, Travailleurs Français et Immigrés, Salariés du Public à ceux du Privé. Un jour, ils stigmatisent les Gens du Voyage, le lendemain, les Immigrés pour ensuite jeter l’invective sur la Jeunesse, les Fonctionnaires, les Retraités, les Chômeurs…..

 

JUSQU’OU IRA CETTE ESCALADE ?


Accepter ce glissement constant de la vie publique et politique, des méthodes de ceux qui sont aux commandes de la France et dans de nombreuses collectivités locales dans la soumission à la dictature des puissances financières, peut conduire demain à la remise en cause de l’ensemble des droits, des libertés, à l’interdiction du droit de se réunir, de manifester, du droit syndical et à la souveraineté du Peuple. Si la période n’est pas la même qu’en 1939/1940, personne ne doit oublier comment ceux qui avaient choisi « plutôt HITLER que le Front Populaire » s’y sont pris pour interdire le Syndicalisme, ficher la population, organiser les dénonciations et faire arrêter successivement celles et ceux suspectés par l’occupant et les collabos pour leurs origines, leurs engagements et convictions.


 

NE LES LAISSONS PAS FAIRE

Vouloir à Chartres, priver le Syndicalisme de locaux, participe à ce glissement de la Société Française pour permettre au Patronat demain d’avoir les mains libres pour multiplier les procédures pour évincer les Organisations Syndicales des lieux du travail, dans la cité et exploiter à sa guise les Salariés.

 

TOUTES ET TOUS CONCERNE (E) S


Quelle serait la vie de la grande majorité de la Population si le Syndicalisme était anéanti, dans l’impossibilité d’assumer ses responsabilités, sa mission d’intérêt général et son rôle de contre pouvoir dans le Pays ?

Le MEDEF en rêve depuis 1968, la Municipalité Chartraine vole au devant de ses prétentions, faisant fi de toutes les déclarations d’intentions des Représentants du camp libéral sur le nécessaire Dialogue Social…. ! Les Organisations Syndicales de Salariés qui fonctionnent à partir de la contribution financière de leurs adhérents par les cotisations syndicales, quelques subventions et la mise à disposition de locaux (Bourses du Travail) depuis la Libération, avec prise en charge par les Collectivités du chauffage, de l’Electricité et diverses taxes, ne pourront efficacement, sans cet engagement des Collectivités, aider les Salariés à s’organiser syndicalement pour défendre leurs intérêts face au Patronat et à la Puissance Publique et pour conquérir inlassablement le Progrès Social. L’enjeu est bien là, il concerne tous les Salariés, tous les Démocrates, tous les Hommes et Femmes épris de Justice, de Paix et de Progrès, toutes celles et ceux attachés aux valeurs et idéaux de la République. 


 

TOUS ENSEMBLE EXIGEONS 

L’ARRET DE LA PROCEDURE D’EXPULSION DES ORGANISATIONS SYNDICALES PAR LE DEPUTE MAIRE UMP DE LA VILLE DE CHARTRES.

L’OUVERTURE IMMEDIATE DE NEGOCIATIONS ENTRE LES ORGANISATIONS SYNDICALES,  LA MUNICIPALITE DE CHARTRES, LA COMMUNAUTE D’AGGLO, LE CONSEIL GENERAL ET L’ETAT POUR LA CREATION D’UNE NOUVELLE BOURSE DU TRAVAIL POUR ACCUEILLIR TOUTES  LES ORGANISATONS SYNDICALES DE SALARIES A CHARTRES  POUR LE DEPARTEMENT  D’EURE ET LOIRE


 


TOUS ENSEMBLE, REJOIGNONS

L’APPEL DEPARTEMENTAL DE PERSONNALITES ET DES UNIONS DEPARTEMENTALES DES SYNDICATS DE SALARIES EN SIGNANT CET APPEL EN ADRESSANT DES MOTIONS, PETIITONS AU MAIRE DE CHARTRES, AU PREFET D’EURE ET LOIR ET CONSEIL GENERAL

 

PARCE QUE LA LIBERTE DE SE SYNDIQUER AU SYNDICAT DE SON CHOIX RELEVE D’UNE DES LIBERTES FONDAMENTALES INSCRITES DANS LA CONSTITUTION FRANCAISE QUE LE CHEF DE L’ETAT ET SON GOUVERNEMENT VEULENT REECRIRE, L’ATTAQUE ENGAGEE CONTRE LE SYNDICALISME CONCERNE CHACUN (E).

 

ENSEMBLE, STOPPONS CETTE ESCALADE

PARTICIPONS NOMBREUX AU MEETING DEPARTEMENTAL UNITAIRE

DU JEUDI 9 JUIN 2011  A 20 H – SALLE JEAN MOULIN A CHAMPHOL (28) Agglomération Chartraine

Publié dans Eure et loir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article