Nouvelle grève chez Ikea

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

Les principaux syndicats d'IKEA (CGT, FO et CFDT) appellent les quelques 9.000 salariés de l'enseigne à une nouvelle grève "massive" samedi pour exiger 4% de hausse salariale pour tous, après une semaine de bras de fer avec la direction.

Joint par l'Associated Press vendredi soir, le délégué syndical de FO, Sébastien Heim, a déclaré que la grève était en préparation pour samedi dans les magasins Ikea de Montpellier, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Evry (Essonne), Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), Paris-Nord et Franconville (Val d'Oise).

Selon lui, les négociations salariales avec la direction sont dans l'impasse et, vendredi soir, trois délégués syndicaux occupaient toujours un local syndical du siège d'Ikea à Plaisir (Yvelines). La direction n'était pas joignable en début de soirée.

Les syndicats ont appelé à cesser le travail dès jeudi soir, a-t-on appris auprès de FO, après une réunion avec la direction qui n'a pas permis d'aboutir à un accord. Cette réunion faisait suite à l'occupation du siège à Plaisir depuis trois jours par une dizaine de délégués syndicaux.

Le mouvement pourrait se prolonger au-delà de samedi si aucun terrain d'entente n'est trouvé. "Pour nous, c'est une grève reconductible", a déclaré M. Heim à l'AP.

Une grève avait déjà touché à des degrés divers six magasins du groupe sur 26, samedi dernier, jour de forte affluence, selon les syndicats.

Ces derniers exigent 4% de hausse des salaires pour tous, contre 1% actuellement proposé par la direction, indique-t-on de source syndicale. AP
Nouvelle obs

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article