Nouvelle grève des fonctionnaires en Grèce
Une grève de 24 heures dans la fonction publique grecque, la quatrième depuis le début de l'année contre l'austérité, conjuguée à des débrayages de 48 heures à l'appel des syndicats communistes, paralyse jeudi l'administration du pays et perturbe les transports maritimes.
Les transports aériens et urbains n'étaient par contre pas touchés par le mouvement, lancé par la Fédération de la fonction publique (ADEDY, 300.000 membres) contre la cure de rigueur infligée au pays pour redresser ses finances.
Les contrôleurs aériens ont finalement renoncé à une grève annoncée pour ne pas aggraver les problèmes posés au secteur de l'aviation par le nuage de cendres volcaniques islandais.
La grève nationale a fermé les administrations, collectivités locales et devaient affecter de nombreux établissements scolaires, tandis que le syndicat des universitaires observait une «abstention des cours».
Plusieurs corps de métiers concluaient par ailleurs jeudi des grèves de 48 heures, dont les syndicats des mécaniciens et employés maritimes. A l'appel du Front syndical communiste, Pame, ils bloquaient pour la deuxième journée, au port du Pirée, le départ des ferries pour les îles des Cyclades (centre de la mer Egée) et le golfe Saronique (sud d'Athènes).
Les tribunaux restaient aussi fermés par une grève des fonctionnaires de justice réclamant embauches et hausses de salaires, tandis que les hôpitaux publics d'Athènes et du Pirée fonctionnaient pour la deuxième journée consécutive avec un personnel d'astreinte, les médecins protestant contre la baisse de 20 à 30% des subventions publiques.
Des débrayages étaient aussi observés à l'appel du Pame dans les secteurs du bâtiment, du textile. L'Adedy et le Pame appelaient à des défilés en fin de matinée dans les grandes villes de Grèce.
Pour résorber ses déficit et dette publics, respectivement chiffrés à 13,6% et 113% du PIB en 2009, le gouvernement a pris des mesures draconiennes, centrées sur la réduction des dépenses, notamment salariales, dans la fonction publique.
Ce mouvement social prévu de longue date intervient au lendemain de l'ouverture à Athènes de discussions des responsables grecs avec le FMI et l'UE du mécanisme d'aide à la Grèce.
(Source AFP)Libération