plus d'essence, le spectre de 68 hante la France!
Au douzième jour de grève des agents des terminaux pétroliers de Fos-Lavera, la menace d'une pénurie de carburants en France se précise. A Donges (44), la raffinerie qui alimente tout le grand Ouest, une assemblée générale réunie hier a voté le principe de la grève à compter de mardi. En prévision d'une pénurie de carburants, les camions citernes sont autorisés à circuler demain et dimanche 17 octobre.
Quatre raffineries risquent de s'arrêter faute de brut. «La situation est très préoccupante», a confirmé hier soir le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky. Selon lui, «on pourrait avoir des problèmes d'approvisionnement»en carburants dans le Sud-Est «vers le 20 octobre».
51 navires bloqués
Hier soir, ce n'est pas moins que 51 navires (3 chimiquiers, 11 navires propane/butane, 19 pétroliers de brut, 15 pétroliers de raffiné et 3 péniches) qui étaient bloqués dans la rade de Fos. Les agents portuaires protestent contre la mise sur pied d'une filiale chargée de gérer ces terminaux dans le cadre de la réforme portuaire et s'engoufrent également dans la contestation de la réforme des retraites, réclamant notamment la possibilité de cesser leur activité pour cause de pénibilité.
Les terminaux de Fos-Lavera alimentent six raffineries en France, dont les quatre raffineries de l'étang de Berre et deux autres qui sont approvisionnées via un pipeline : l'une à Feyzin, près de Lyon, et l'autre à Reichstett dans le Bas-Rhin. Elles représentent 40% environ des capacités françaises de raffinage.
Mises à l'arrêt progressive
La raffinerie de Total-La Mède entamera demain les procédures de mise à l'arrêt progressive. L'appel à la grève reconductible dans les douze raffineries françaises à partir de mardi prochain ne devrait pas arranger les choses.
A Donges (44), la deuxième raffinerie de France par sa capacité de raffinage (9 millions de tonnes par an), s'apprête elle-aussi à entrer dans la grève illimitée à compter de mardi. C'est ce qui a été décidé lors de l'assemblée générale qui s'est tenue hier, selon Europe 1.
L'urgence de la situation
Prenant acte de l'urgence de la situation, le ministère de l'Ecologie et de l'Energie a autorisé exceptionnellement les camions-citernes à circuler dans toute la France demain dimanche 10 octobre, pour la deuxième semaine de suite. La mesure s'appliquera aussi le 17 octobre. Les agents des terminaux pétroliers de Fos-Lavera protestent contre la mise sur pied d'une filiale chargée de gérer ces terminaux dans le cadre de la réforme portuaire.