Polyclinique de Narbonne : accord signé, grève terminée
Le sourire aux lèvres, hier soir : « la grève est suspendue, nous avons signé le protocole d'accord. Le meilleur accord salarial en France dans les cliniques » n'hésitait pas à nous annoncer Magali Astruc pour la CGT, à l'issue de l'assemblée générale qui s'était tenue hier après-midi. « Deux pour cent d'augmentation hors augmentation indiciaire nationale, 300 euros de prime, le treizième mois à partir de la première année, et le paiement de 7 jours de grève » ajoutait la déléguée syndicale. « Les salariés sont très contents et la mobilisation a payé » expliquait-elle. Celà faisait déjà près de trois semaines que le conflit durait à la Polyclinique, tant et si bien que les services de l'état avaient offert leur médiation : « le préfet soucieux des répercussions que pourrait avoir le mouvement sur l'offre de soins durant la période estivale, a demandé à la directrice de l'unité territoriale d'effectuer une médiation » précisait mardi soir la préfecture de l'Aude dans un communiqué.
Une réunion a eu lieu hier matin vers 10 heures, et au final, un accord a donc été signé. « Cette réunion a abouti à la rédaction d'un accord collectif de fin de grève qui vient d'être signé par le directeur de l'établissement et les délégués syndicaux. La reprise du travail à compter du 29 juillet a été décidée par le personnel ».
Reprise du travail donc dès ce matin, qui met fin à une des plus longues grèves qu'ait eu à subir un établissement de soins audois, et l'une des plus longues aussi sur le plan régional, puisque d'autres cliniques (à Montpellier notamment) avaient également subi des mouvements sociaux.
LA DEPECHE