Protection judiciaire de la jeunesse. Grève massive du personnel
La Révision générale des politiques publiques (RGPP) impacte aussi la Protection judiciaire de la jeunesse(*), en pleine restructuration. Hier, les personnels(900 personnes) de la région Grand Ouest étaient massivement en grève, comme à Brest (95 %).
«Il est prévu un recentrage des directions départementales existantes (actuellement, une par département) sur les trois Directions régionales territoriales, Brest, Nantes et Caen. Nous sommes dans une précipitation du processus qui prévoit la suppression de 30 postes en 2010, de 50 postes en 2011. Pour une région comme la nôtre, c'est énorme», indique Bruno Jacquinet, éducateur à Brest.
Inquiets sur le fond et la forme
La forme inquiète : «La Direction départementale du Finistère, située à Quimper, va disparaître. Que va-t-on faire des personnels administratifs ? Nous sommes inquiets également pour des structures comme les Unités éducatives d'activité de jour. Celle de Quimper, par exemple, est amenée à fermer». Le fond, avec une redéfinition, entre autres, du rôle des éducateurs, interpelle aussi. Ils seront en charge davantage des mineurs délinquants. «Ils interviendront dans des activités de jour (sportives, culturelles, bilan de compétences). Ils ne sont pas formés pour ça et ces choses se font déjà très bien dans des structures comme DonBosco. Nous pouvons nous appuyer sur des partenariats très qualifiés, avec l'Éducation nationale, entre autres. Pour une simple raison comptable, il va s'agir désormais, de ramener les jeunes vers une procédure de droit commun".
Source le télégramme