PSE PHILIPS DREUX: lettre à Bertrand Cardera président Directeur des ressources humaines central du groupe PHILIPS France

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX


Monsieur,

 

Je viens de lire votre courrier m’informant que vous maintenez la date du 10 décembre 2009 pour la poursuite de la seconde réunion extraordinaire du CCE.

 

Je tiens à vous rappeler le contexte qui justifie la poursuite de cette réunion. Le 26 novembre 2009, les membres du CCE ont souhaité obtenir des réponses aux questions nées de la présentation du rapport des experts SYNCEA.

Les élus se sont engagés à produire une liste de ces questions au plus tard pour le Lundi 30 novembre 2009.

Les experts avaient informés les membres du CCE qu’ils avaient besoin de 3 jours pour analyser les réponses formulées par la direction; c’est pourquoi, nous avions décidé avec vous de prévoir une nouvelle réunion le vendredi 4 décembre. Il était entendu et évident, compte tenu de la proximité de cette date, que chacun était tenu de respecter les délais. C’est ce que nous avons fait puisque les questions ont été transmises le Lundi 30 novembre comme convenu.

Tel n’a pas été votre cas, puisque vous avez communiqué vos réponses le Jeudi 3 décembre par mail à 14H55, pour une partie puis à 18H45 pour le reste des questions. Certains membres du CCE non destinataires de vos mails, n’ont pas été en mesure de prendre connaissance de vos réponses avant le 4 décembre 2009 à 10H20 (heure à laquelle vous avez fait porter par votre secrétaire les documents papiers ; soit 40 mn avant le début de la réunion)

 

C’est dans ces circonstances que nous vous avons demandé de reporter la réunion du 4 décembre, pour permettre aux membres du CCE, assistés par le cabinet SYNCEA d’analyser les documents remis.

Nous vous avons fait part, et vous en aviez connaissance dès le 26 novembre, de la difficulté d’accorder nos agendas respectifs très chargés sur la fin d’année.

Après discussion, il est ressorti que la seule date qui pouvait être retenue était celle du 6 janvier 2010.

 

Vous persister aujourd’hui à maintenir la date du 10 décembre 2009, et prenez ainsi l’initiative d’annuler une réunion prévue le même jour…

Les membres du CCE et moi-même percevons votre attitude comme la volonté manifeste d’empêcher les IRP d’analyser avec tout le sérieux nécessaire votre projet de fermeture et de licenciement du personnel de Dreux.

L’annulation unilatérale  de la réunion de la commission d’accompagnement caractérise l’absence manifeste de loyauté dont vous faites preuve dans la négociation que vous entendez mener autour de votre projet.

 

Les membres du CCE et moi-même, réitérons notre proposition de se réunir éventuellement le 15 décembre prochain par l’annulation de la réunion ordinaire du CCE. A défaut, nos agendas ne nous permettent pas de nous réunir pour poursuivre la seconde réunion avant le 6 janvier 2010.

Il vous appartient de nous démontrer désormais que vous ne souhaitez pas précipiter la fermeture du site de Dreux et que vous entendez accorder le plus grand sérieux à la procédure en cours. S’agissant de l’avenir de 212 personnes et de leurs familles, vous comprendrez que nous attendons que vous accordiez plus de respect à leurs égards.

                       

 

Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur, nos meilleures salutations.

Publié dans PHILIPS EGP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article