Qu'attendons-nous ? Unifier et solidaire!!!!!!!

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

28969 1449926770893 1314949742 31235674 1255088 n

Alors que le gouvernement de la présidence de François Hollande défend bec et ongles le projet de loi qui autorise la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernan

ce au sein de l'Union économique et monétaire (TSCG).traité, signé le 2 mars 2012 à Bruxelles par Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avait été vivement critiqué par l'opposition de gauche d'alors et par François Hollande, candidat socialiste à l'élection présidentielle.
La crise économique et financière qui touche toute l’Europe a des conséquences de plus en plus dramatiques pour la classe ouvrière aussi en France. Les patrons comptent bien faire payer la facture au plus opprimés en adoptant encore plus de plans de rigueurs , de licenciements et de fermetures d’entreprises, sans que le nouveau gouvernement représente un quelconque obstacle sérieux, comme nous voyons dans le cas de PSA.

Les Mollex, les Conti, les Philips Dreux, les Ford Blanquefort, les New Fabris, les Goodyear, les Freescalle, Teleperformance et bien d'autres, nous avons été dans nos boîtes les fers de lance d’un premier combat de classe face aux patrons voyous et aux gouvernements serviable à leur système. Nous avons mené des luttes héroïques, tenté de nous unifier pour faire entendre la voix et la déstresse des travailleurs. Toutefois, toute cette énergie, nous a conduit le plus souvent à des défaites et nous sommes nombreux à avoir perdu nos emplois. Cependant, les expériences que nous avons vécues constituent un héritage dans un combat de classe de plus longue haleine. Aujourd’hui, lorsqu’une nouvelle vague de licenciements massifs et fermetures de sites s’annonce, des nombreux conflits laissent envisager une réédition du scénario des luttes de 2008-2010, dont nous avons été des acteurs, n’avons-nous pas un rôle à jouer, précisément pour transmettre cet héritage dont nous sommes porteurs aux travailleurs qui se battent à présent ? Ne pourraient-ils pas apprendre de nos luttes et même de nos erreurs ?

D’autres camarades avaient lancé il y a quelques mois l’idée d’un collectif, mais depuis nous n’avons pas beaucoup avancé. Je pense que peut-être un bon point de départ pourrait être un texte, une sorte de déclaration, signée par des nombreux camarades ayant participé aux luttes de 2008-2010 en soutien aux travailleurs qui se battent actuellement pour leur emploi et comme un point d’appui pour la convergence de toutes ces luttes. Une déclaration annonçant que la prochaine génération de travailleurs a le droit de ne pas vivre dans la pauvreté et que nous comptons aider à protéger ce droit. Toutes les menaces du monde ne nous arrêteront pas.

Il est temps de riposter. Pendant trop longtemps les patrons et leur Etat, avec la complicité des directions syndicales nationales ont été en mesure de faire ce que bon leur semblait. Pendant trop longtemps nous leur avons rendu ce qu'ils demandaient. Pendant trop longtemps nous nous sommes laissé berner

Ce soutien sera est une étape de la contre-offensive à venir de la classe ouvrière contre les tentatives du patronat et de ses partis politiques d'imposer les plans de fermetures entreprises, les licenciements et des plans d’austérités.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article