Quatre aéroports bloqués, une douzaine de barrages et d'opérations escargot

PARIS — Une douzaine de barrages filtrants ou d'opérations escargot étaient recensés mercredi matin à travers la France tandis que les accès aux aéroports de Toulouse-Blagnac, Bordeaux, Nantes et Clermont-Ferrand, étaient bloqués par des opposants à la réforme des retraites, a-t-on appris de sources concordantes.
Un quart des vols étaient annulés mercredi à Orly en raison d'un appel de la fédération CGT. A Roissy, la situation était "normale", aux premières heures de la matinée, toutefois, des "actions sont attendues dans la matinée", selon une autre source aéroportuaire.
Le Centre national d'information routière (CNIR) recensait mercredi peu avant 09H00 une douzaine de barrages filtrants ou d'opérations escargot liés au mouvement contre la réforme des retraites, sur des routes et autoroutes à travers la France, selon un communiqué.
Dans l'ouest du pays, la circulation sur l'autoroute A150 était perturbée par une "opération escargot mobile depuis 08H10", au niveau de la commune de Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime).
A Rouen même, la D938 subissait un barrage filtrant mobile de 40 poids lourds depuis 07H10. Dans le Maine-et-Loire, un autre barrage filtrant était installé sur la D347 dans les deux sens, sur la commune de Vivy, depuis 07H00.
En Ille-et-Vilaine, un sit-in de manifestants sur les voies de circulation bloquait la D177 à Rennes depuis 08H00. Même cas de figure à 3 km au sud, à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), sur la N136.
Dans l'Indre, la N151 était coupée par un barrage filtrant dans les deux sens au niveau d'Issoudun depuis 08H10.
Dans le sud-ouest, l'accès à l'aéroport de Toulouse-Blagnac par l'A621 était très perturbé depuis 06H30 à cause d'une manifestation. A 8 km à l'ouest de Toulouse, un barrage filtrant était installé sur la N124, sur la commune de Colomiers (Haute-Garonne).
A 2 km à l'est de Limoges, à hauteur de Panazol (Haute-Vienne), l'A20 était coupée par un barrage filtrant dans les deux sens.
Dans le nord, la D652 était bloquée au niveau des échangeurs d'accès au Marché d'intérêt national (MIN) de Lomme (Nord) depuis 07H45. A Amiens (Somme), des barrages filtrants bloquaient les poids lourds sur trois ronds points, dans la zone industrielle des Longprés, selon le CNIR, qui annonce également de "probables perturbations à venir sur la rocade nord d'Amiens (RN1) et sur la RD933".
Enfin, dans le sud-est, l'A75 était coupée depuis 08H00 à Clermont-Ferrand dans le sens sud-nord "en raison d'une manifestation", ajoute la même source.
Des grévistes du syndicat FO ont bloqué mercredi matin, dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites, les trois tunnels urbains de Marseille, qui étaient tous de nouveau ouverts à la circulation à 09H00, a-t-on appris de sources concordantes.
Le trafic SNCF a été rétabli à Nantes mercredi matin après la libération des voies occupées par des opposants à la réforme des retraites qui avaient paralysé le trafic dès l'aube, a indiqué un responsable de la SNCF à l'AFP.
Les rond-points d'accès à l'aéroport de Nantes ont en outre été bloqués par des manifestants, dans le cadre d'une action annoncée dès mardi à l'échelle nationale par la fédération CGT des transports. "Les manifestants bloquent les rond-points et ne laissent passer que les piétons", a-t-on confirmé à la préfecture de Loire-Atlantique.
A Toulouse, l'accès à l'aéroport était bloqué par quelque 600 manifestants selon les organisateurs.
La manifestation, organisée au départ par la CGT Air France, rassemblait aussi des membres d'entreprises comme la SNCF, la Direction départementale de l'équipement ou Freescale, ainsi que des lycéens et des étudiants, selon un délégué de la CGT Air France, Eric Genest.
La Police de l'air et des frontières a seulement indiqué qu'elle "gérait les manifestants".
Le Crir de Bordeaux a annoncé pour sa part que l'A621 était "coupée à tous les véhicules" à la hauteur de Blagnac, avec "un accès à l'aéroport impossible".
Des vols ont pu décoller tôt dans la matinée, mais la direction de l'aéroport a prévu des annulations dans la matinée.
A Clermont-Ferrand, des manifestants ont bloqué mercredi matin les accès à l'aéroport d'Aulnat, empêchant des avions de décoller, a indiqué la CGT.
Près de 500 manifestants, toutes professions confondues, "bloquent depuis 5H30 les accès du ravitaillement en carburant, des marchandises et du personnel", a indiqué Jean-François Trincal (CGT Puy-de-Dôme).
"Aucune avion ne décolle", a-t-il ajouté, précisant que les quatre prévus dans la matinée, dont un à destination de Nantes, n'avaient pu prendre le départ.