Retour sur la fête des travailleurs en lutte à Champhol du 14 11 2009 par " LE DRAPEAU ROUGE"

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

  Fête des travailleurs en lutte du 14 novembre à Chartres
_wsb_255x190_Champhol-14-11-2009N4564.jpg
 Nous avons été invités à la fête des travailleurs en lutte à Chartres
organisée par la CGT Philips Dreux. Des représentants de plusieurs usines en lutte étaient présents : les CONTIS (Compiègne) , MOLEX (Villemur), Freescale (Toulouse), Ford Blanquefort (Bordeaux), Renault Technocentre et bien évidemment PHILIPS (Dreux).
Ces délégués ouvriers sont intervenus sur la lutte dans leur boîte mais aussi sur le solidarité ouvrière entre les différentes usines en lutte, sur les conditions de vie des ouvriers, sur la répression,...
 Leurs interventions étaient très justes et l’on pouvait ressentir la lutte au travers de leurs discours. Les directions syndicales ont été vivement critiquées, soulevant des applaudissements de la part de la salle.
    Ensuite, un débat était organisé avec des représentants locaux des partis et syndicats institutionnels (PG, NPA, Verts, LO, PCF, PS, CGT et SUD) et un représentant de la FA.
Le débat a tourné autour de la syndicalisation, de la convergence des luttes, des perspectives de lutte. Il était bien moins intéressant que les interventions des camarades des usines en lutte.
Aucune intervention n’a posé le vrai problème pour la classe ouvrière, à savoir la lutte révolutionnaire pour la conquête du pouvoir politique.  Un camarade de notre Parti est intervenu à la fin, lorsqu’un tour de parole a été donné au public. Il a affirmé que les intervenants présents ne posaient pas le problème dans le bon sens et que discuter de réformes du capitalisme n’était qu’une illusion. La seule option viable et réaliste qui se pose devant le prolétariat c’est la voie révolutionnaire pour la prise du pouvoir par le prolétariat.
Il a également critiqué les directions syndicales réformistes pour leur collaboration avec le gouvernement.  Son intervention a été très applaudie.
Nous avons ensuite beaucoup discuté avec les ouvriers présents. Une chose ressortait particulièrement : le rejet du réformisme et la volonté de continuer le combat.

LE DRAPEAU ROUGE 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article