Renault a annoncé, dans le cadre de la pénibilité du travail, un dispositif de départ à la retraite anticipé pour 3000 salariés

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

images.jpg

Renault a annoncé, dans le cadre de la pénibilité du travail, un dispositif de départ à la retraite anticipé pour 3000 salariés. Cela démontre bien que le plan de réforme des retraites de sarko a vouloir nous faire travailler deux ans de plus était bien du vent... la réalité seront des pensions faibles pour les travai...lleurs " travailleurs pauvres- retraite de misére"!!!!!!

Ca prouve qu’il y a quand même un problème sur la politique de l’emploi des seniors : on allonge le délai pour le départ à la retraite et on ne met rien en place pour accompagner les salariés jusqu’à la liquidation de leur droits.
D’autant plus que l’Etat est actionnaire de Renault.
Je pense que les syndicats n’ont pas été attentifs : ce dispositif concerne les salariés ayant effectué 15 ans de travail posté (travail en équipe par roulement) ou ayant une incapacité permanente d’au moins 10%.
Et c’est sur ce dernier point qu’ils n’ont pas vu venir le loup dans la bergerie : la reforme des retraites limite la prise en compte de la pénibilité à un taux de 20%, dans la plupart des cas.
En voyant un dispositif avec un taux de 10%, les syndicats se sont engouffrés dans le piège.
Les salariés vont se jeter sur ce dispositif, le succès sera énorme.
Et pour calmer le jeu, Renault va annoncer quelques recrutements, notamment en CDD.
Encore une fois, c’est dommage que le savoir faire des anciens ne puisse pas être transmis aux nouvelles générations.
Faut-il y voir le signe d’une volonté d’aller vers une société de services et non pas vers une société de production ? J’en ai peur

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article