RER A et B: le trafic sera très perturbé lundi par des grèves

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

Des voyageurs à la Gare du Nord lors d'un mouvement de grèv ele 4 juillet 2009.
Le trafic sera très perturbé lundi sur le RER, sur la plus grande partie de la ligne A et la totalité de la ligne B, en raison de préavis de grève à la RATP et, dans une moindre mesure, à la SNCF.Sur le RER A, un train sur dix seulement roulera aux heures de pointe sur les tronçons gérés par la RATP, les plus nombreux (de Saint-Germain-en-Laye, à l'ouest, à Chessy/Marne-la-Vallée et Boissy-Saint-Léger à l'est). En compensation, le trafic sera renforcé sur les lignes de métro 1 et 14, a indiqué la RATP dans un communiqué.Le trafic sera normal sur le tronçon SNCF (de Nanterre-préfecture à Cergy-le-Haut ou Poissy), a indiqué la compagnie ferroviaire, mais les trains auront pour terminus ou origine la gare Saint-Lazare, l'interconnexion avec le réseau RATP étant interrompu à Nanterre-préfecture.Sur le RER B, un train sur cinq circulera aux heures de pointe sur le tronçon RATP (au sud de la gare du Nord en direction de Robinson et Saint-Rémy-les-Chevreuse) et un sur deux sur le tronçon SNCF (au nord, en direction de Roissy-Charles de Gaulle et Mitry-Claye).Les trains venant du sud auront pour terminus Denfert-Rochereau, et le trafic sera renforcé sur les lignes de métro 4 et 6, a précisé la RATP.Le trafic sera normal sur la ligne D du RER et notamment sur sa portion entre gare du Nord et Châtelet.La ligne A du RER est l'une des plus chargées au monde avec plus d'un million de passagers par jour. La ligne B, qui transporte chaque jour près de 800.000 FranciliensA la RATP, les préavis ont été déposés par CGT, CFDT, CFTC, FO, Indépendants, Sud et Unsa pour la ligne A, et par CGT, FO et Sud pour la ligne B. A la SNCF, il n'y a un préavis de grève que pour le RER B.Selon la CGT, le mouvement porte sur "l'organisation du travail". D'après FO, les agents du RER B sont insatisfaits des primes liées à la mise en place de l'interopérabilité en gare du Nord, c'est-à-dire la conduite des trains par un même conducteur SNCF ou RATP de bout en bout.Dans un communiqué, le syndicat Sud-Rail de la région Paris Nord a souligné que "bon nombre de problèmes subsistent" dans l'interopérabilité alors que lundi doivent être supprimées les "relèves" (changements) de conducteurs en gare du Nord.Selon Sud, qui "refuse de se voir opposer constamment la sacro-sainte rentabilité", "la région a imposé aux deux entreprises" de "réaliser au plus vite cette interopérabilité" mais "face à leur incapacité à s'entendre et à travailler ensemble, la région via le Stif doit intervenir".

© 2009 AFP

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article