Retraités floués : les vieux dans la misère... les jeunes dans la galère

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

"Plusieurs milliers l'ont dit, hier, dans les rues de France :ils s'estiment exposés à une baisse de leur pouvoir d'achat.
Ils avaient collé sur leurs blousons des autocollants avec la mention « Retraités floués » ou criaient « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère ». Et tant pis s'il faisait froid. Plusieurs milliers de retraités ont manifesté, hier, dans une soixantaine de villes pour réclamer « le maintien de leur pouvoir d'achat ».

Ils étaient 1 500 selon la police et 2 500 selon les organisateurs, dans les rues de Paris. 400 à Bordeaux, 300 à Quimper ou encore 200 à Rennes.

Descendus dans la rue à l'appel des syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT, Unsa et FGR-FP, ils ont égrené leurs revendications sur des banderoles ou en chanson. Maintien de la retraite par répartition, revalorisation de tous les minima sociaux, mise en cause de la politique de santé, et notamment, de l'augmentation du forfait hospitalier.

Des retraitées s'étaient mobilisées pour les femmes particulièrement, avec cette pancarte brandie bien haut : « Les pensions des femmes sont en moyenne de 40 % inférieure à celles des hommes ». Potaches, d'autres manifestants demandaient « l'alignement des retraites sur celles des députés » !

« Un retraité sur deux vit avec moins de 1 200 € par mois, c'est difficile de joindre les deux bouts », rappelait, dans le défilé marseillais, Ioanna Goussin, secrétaire de l'Union fédérale des retraités des Bouches-du-Rhône.
A lire également :

ouest-france.fr - Les retraités veulent plus de revenus , (19 October 2009)
  (YG)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article