Routiers : des salariés de Norbert Dentressangle bloquent une vingtaine de dépôts

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

Des salariés du groupe de transport et logistique Norbert Dentressangle, dont l'un des principaux clients est le groupe Carrefour, bloquaient lundi une vingtaine de dépôts en France pour réclamer de meilleures conditions de travail, a-t-on appris de sources syndicales.

 

6107_un-chauffeur-routier-de-l-entreprise-de-transport-norb.jpg

La direction du groupe n'était pas joignable dans la matinée.

 

Débuté dimanche vers 21H30 au dépôt logistique de Roye (Somme), le mouvement s'est étendu à une vingtaine d'entrepôts de marchandises et de dépôts de camions, à Calais (Pas-de-Calais), Dunkerque (Nord), Lagny-le-Sec (Oise), Bassens (Gironde), Châlons-en-Champagne (Marne), Gignac-la-Nerthe (Bouches-du-Rhône) ou encore Jonage (Rhône), d'après les syndicats.

 

"Les camions partent normalement le dimanche soir vers 22H00 pour sillonner la France, là ils n'ont pas pu, empêchés par des barrages de personnes ou de camions", d'après la CFE-CGC, qui souligne qu'"il pourrait y avoir des trous dans les rayons de Carrefour, plus gros client de Dentressangle". Les produits frais ne sont toutefois pas concernés.

 

Une intersyndicale CFDT-CGT-CFE/CGC-CFTC-FO, qui mobilise à la fois les conducteurs et les personnels des dépôts, a choisi des sites "stratégiques" et se dit prête à tenir ses positions plusieurs jours.

 

Les syndicats réclament depuis plusieurs mois des rencontres avec la direction pour évoquer les conditions de travail, qui se seraient dégradées avec la crise économique. "Il y a des suppressions d'effectifs et une pression pour de la productivité", selon la CFDT, qui évoque aussi "des salaires insuffisants".

 

D'après le syndicat, le climat est très tendu sur les piquets de grève, avec la mise à pied d'un délégué à Gignac et un blessé léger à Châlons à la suite de l'emploi par la direction d'un chariot élévateur pour enlever un véhicule.

 

Norbert Dentressangle compte 27.500 collaborateurs dans le monde, dont 14.500 en France, sur 179 sites.

 

L'EXPRESS

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article