Saint-Nazaire: Grève chez Total : la raffinerie ne livre plus
- A Donges, les expéditions sont paralysées empêchant toute livraison de carburants et de fioul domestique. Les expéditions de la raffinerie Total sont bloquées par une grève. Une prolongation du mouvement pourrait créer une pénurie.
Cinq des six raffineries Total que compte le territoire français et qui assurent plus de la moitié des besoins en hydrocarbures du pays, ont rejoint le mouvement.
A Donges, les expéditions sont paralysées empêchant toute livraison de carburants et de fioul domestique. La maintenance courante sur les installations de raffinage est également suspendue. Seules les opérations de sécurité sont assurées. Enfin les réceptions de pétroliers sont interrompues. Un navire planifié hier à 17 h n'a pas été réceptionné. Il attend en rade de pouvoir débarquer sa cargaison de pétrole brut.
« Nous craignons un plan de délocalisation progressive des activités industrielles du groupe, vers des pays moins regardant en matière environnementale et à bas coûts salariaux, souligne l'un des délégués, Fabien Privé Saint-Lanne. Les salariés veulent s'opposer à tout projet de vente ou fermeture de raffineries, au nom d'une logique financière destructrice d'emploi dans une entreprise qui fera cette année 8 milliards d'euros de bénéfices. » Le personnel sera appelé à se prononcer aujourd'hui sur la poursuite du mouvement. Hier la direction générale de l'entreprise pétrolière n'a ni confirmé ni démenti ses projets de démantèlements.
Selon les syndicats, cinq à six jours de blocage des livraisons pourraient provoquer une pénurie de carburants et de combustibles de chauffage. La raffinerie de Donges alimente toute la façade Atlantique.
Ouest-France