SAINT QUENTIN : LES NEXANS TOUJOURS MOBILISES

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

Saint-Quentin  

Nexans : allô, le Medef ?

80 Nexans ont fait l'animation hier après-midi sous les fenêtres du Medef. Mais le syndicat patronal est resté sourd…

Les Nexans restent mobilisés. Hier après-midi, 80 d'entre-eux ont fait un saut de puce à Saint-Quentin. Mais au Medef, on n'a rien voulu entendre.

 

POUR un peu, on se serait cru sur la caravane publicitaire du Tour de France. Encadré par les forces de l'ordre, le balai de véhicules roulait au pas, klaxonnait à tue-tête et jetait dans le vide ou parfois aux passants des… petits bouts de papier estampillés Nexans ! Mais hier en début d'après-midi, les quelque 80 salariés de l'usine chaunoise (sur les 220 menacés de perdre leur job avant la fin de l'année) n'avaient pas le cœur à la fête.
Une fois à Saint-Quentin, ceux-ci voulaient crier leur colère sous les fenêtres du Medef. Le syndicat patronal avait dû sûrement prier ses collaborateurs de venir travailler à pied ou à vélo (c'est bon pour la santé !).
Car les Nexans découvraient un parking désert, avec une entrée gardée par un cordon de policiers, équipés de casque anti-émeute (on n'est jamais trop prudent !).
Entre les boum-boum, pétards et coups de sifflet, quelques salariés continuaient encore et toujours à vider leur stock d'autocollants en redécorant le parking, son petit mobilier et les fenêtres des bureaux « médefiens ».
À l'intérieur, on devinait ici et là une silhouette derrière les vitres fumées. Mais c'était clair : aucune délégation ne serait reçue (bizarre, non ?). À croire

que le Medef est sourd. Au moins aurait-il pu la jouer fine, comme certains élus dont on taira le nom par charité, pour écouter les Nexans tout en pensant à autre chose. Sans oublier de sortir le mouchoir à la fin. Même pas…
Aujourd'hui, c'est politique !
Alors David Quillet, délégué syndical CGT, improvisait une prise de parole. Enfin, c'est un bien grand mot. « Je crois que ça ne servirait à rien. Personne n'est descendu nous voir pour écouter notre message. On n'a rien cassé. On est des gens intelligents. On a réussi notre action en marquant notre passage. On aurait préféré aussi avoir un petit sourire des forces de l'ordre ».
Malgré la fraîcheur ambiante, les Nexans voulaient continuer à prendre un grand bol d'air. Direction le rond-point de la zone commerciale de Fayet pour la traditionnelle distribution de tracts.
Sur les coups de 16 heures, le « dispositif » était levé pour un retour sur Chauny avec une opération escargots sur le D1, entraînant, comme à l'aller, quelques ralentissements.
Aujourd'hui ? Tout le monde au chaud avec la venue sur le site d'Yves Daudigny, président du conseil général, et Maxime Gremetz, conseiller régional communiste. Ah, un peu de pub avant les régionales de mars prochain, ça ne peut pas faire de mal…
Ludovic

BARBAROSSA

Source : L'UNION
Blog Jacques Tourtaux

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article