SeaFrance : les salariés bloquent le port de Calais et réclament un médiateur

Malgré la présence de CRS, les salariés ont empêché les ferries de P & O d'accoster, hier après-midi. PHOTO JEAN-PIERRE BRUNET
Après dix mois de négociations infructueuses, les syndicats CFDT et CGT de la compagnie maritime SeaFrance ont décidé de mener une action, hier, en dénonçant « l'impasse » dans le dialogue avec la direction. Dans le cadre d'une journée de grève entamée hier matin, les salariés ont ainsi bloqué le trafic du port, dans l'après-midi.
Engagés dans des discussions portant notamment sur une réduction d'effectifs de 500 salariés sur un total de 1 580, les syndicats estiment que les conditions d'une réorganisation souhaitée par la direction sont désormais « inacceptables ».

Ils reprochent surtout à la direction un manque de clarté et une « vision à court terme », exprimée lors de « débats à l'aveugle, sans réelle visibilité ».
Les syndicats dénoncent aussi les « pressions et le chantage » exercés, afin d'imposer « une réorganisation inacceptable ». Aussi réclament-ils la nomination d'un médiateur, seule initiative susceptible selon eux de conduire vers une sortie de crise.
Directeur général adjoint, Vincent Launay ne rejette pas cette éventualité. « Nous sommes prêts à envisager les orientations possibles pour sauvegarder l'avenir de SeaFrance », précise-t-il, en indiquant que « nous n'avons pas d'autres intentions que le redressement de l'entreprise. Il n'y a pas de faux-semblants. Nous menons les choses en toute transparence et en toute clarté ».
P. MARTINACHE