Snecma Vernon NAO: entre 150 et 160 personnes en grève ce 24-2 (cad-entr.)
Compte tenu du fait que c'est un mercredi (moins de temps partiels, principalement des femmes), que le temps était très incertain, que l'effectif est d'environ 1000 personnes, ... 15% ce n'est pas mal. Beaucoup d'habitués, mais pas seulement. Quelques cadres. Peu de gens des Achats, bien qu'ils soient directement impactés par "Safran Purchasing".
Au niveau des syndicats "réformistes", la volonté de signer est forte. La grève n'est qu'un moyen de pression. Aucune volonté de leur part d'inverser le rapport de force, même si ils sont de plus en plus obligés de reconnaitre que le compte n'y est durablement pas (et n'y sera pas, même si la direction lâche du lest). Ils en sont directement responsables par leur
politique de signature d'accords au rabais d'année en année.
J'ai présenté la revendication CGT de +5%. Mon exposé sur la vraie inflation en a fait réfléchir quelques uns. (+100% sur les produits de première nécéssité et +1770% sur les patates depuis l'an 2000, ...)
On a plus que jamais besoin que les travailleurs reprennent leur destin en mains. C'était un début encourageant ce matin. L'exemple de Total (re)montre bien que les patrons ne comprennent que la force.
Yves