SUD-Rail: communiqué de presse: SNCF, le même comportement que des « patrons voyous »
SNCF : Le même comportement que des « patrons voyous »
Pendant que Sarkozy se gargarise d'expressions comme « moraliser le capitalisme », les dirigeants de l’entreprise publique SNCF, avec l'aval du gouvernement, délocalisent les emplois des informaticiens de la SNCF (prestataires et cheminots) vers les pays qui pratiquent le « moins disant social ».
Délocalisations en Inde et Roumanie de centaines d’emplois d’informaticiens.Pillage par IBM du service public informatique ferroviaire.
A la suite de deux fortes mobilisations (le 1er avril et le 26 mai), les quatre fédérations cheminotes ont été convoquées, hier, à une table ronde pour échanger sur le projet Ulysse qui s’articule autour d’une co-entreprise entre IBM et la SNCF.
Après le fret, l'ingénierie ferroviaire, les services en gare ou le nettoyage, la direction s'attaque maintenant à l'informatique ferroviaire. Tout cela confirme les orientations stratégiques que SUD-Rail dénonce depuis plusieurs mois : la dilution de l'EPIC dans un groupe au fonctionnement capitalistique, l'accompagnement de la désintégration du système ferroviaire et de l'ouverture à la concurrence.
Lors de la table ronde, la direction SNCF n’a apporté aucune réponse !
Même pire, elle maintient son projet qui va engendrer des pertes d'emplois de cheminots, ou de salariés de droit privé, des conditions de travail de plus en plus dégradées, une extinction progressive mais inéluctable de la notion même de « service public ».
C’est un vrai mépris pour les cheminots concernés qui sont de plus en plus inquiets pour leur avenir ! Pour preuve,une étude CSA montre que plus de 70% des agents n’adhérent pas au projet de la direction.
La direction n’a plus le choix, elle doit écouter ses salarié-e-s !
SUD-Rail exige que le président de la SNCF abandonne définitivement le projet Ulysse … avant qu’il y ait des drames humains !