Total: les salariés de Dunkerque reconduisent la grève à Dunkerque

DUNKERQUE — Les salariés Total de la raffinerie des Flandres ont décidé mardi de reconduire tacitement leur mouvement de grève entamée depuis le 12 janvier, au lendemain de l'annonce par Total du report de sa décision sur l'avenir du site, a constaté une journaliste de l'AFP.
"Le mouvement de grève est reconduit. Il n'y aura pas d'appel au vote aujourd'hui (mardi), car il ne fait aucun doute que tout le monde reste plus que jamais mobilisé et est d'accord pour continuer à bloquer le site", a expliqué Philippe Wuyllens, délégué SUD à Dunkerque.
"Notre revendication aujourd'hui, c'est de faire le grand arrêt (opération de maintenance du site) et de redémarrer le raffinage et on n'en démordra pas", a-t-il ajouté.
Les syndicats de la raffinerie ont d'ores et déjà appelé à une manifestation jeudi à Dunkerque, pour mobiliser les salariés, les élus et la population du Dunkerquois, afin de faire pression sur Total.
Une intersyndicale FO-CGT-CFDT-SUD-CFE/CGC se réunira vendredi à Paris pour décider d'un éventuel appel à la grève de l'ensemble des raffineries de Total en France.