TOTAL : meeting de soutien aux salariés des Flandres jeudi soir à Grande-Synthe
Vendredi 26 février 2010, par Total
//Un meeting de soutien aux salariés était organisé hier soir à Grande-Synthe
Après un accord conclu mardi entre syndicats et direction, le personnel de Total a voté mercredi la fin de la grève dans toutes les raffineries, sauf à celle de Dunkerque. Mais les maritimes ne sont pas oubliés pour autant. Hier soir, un meeting soutien était organisé en faveur des salariés de la raffinerie des Flandres.
18h jeudi soir à l’Atrium de Grande-Synthe. Ils sont une soixantaine, armés de banderoles et de drapeaux pour assister au meeting de soutien des salariés de Total Dunkerque à l’appel de l’union syndicale solidaire.
Ils viennent d’Amiens, chez Goodyear, de Douai, chez Renault. Tous ont fait le déplacement pour exprimer le raz le bol des Dunkerquois qui est aussi le leur. Les prises de paroles se succèdent et le constat est unanime : Seul un grand mouvement interprofessionnel et général pourrait sauver les meubles à Dunkerque et plus généralement en France. Pour exemple le témoignage de ce salarié de la raffinerie des Flandres, père d’une fille qui gagne tout juste le SMIG. Sans le soutien financier de son père, elle ne pourrait pas survivre avoue t-il les larmes aux yeux.
L’intersyndicale de Total a donc adopté un appel national à un comité de soutien en faveur des salariés dunkerquois. Un texte d’ores et déjà signé par des élus de Grande-Synthe, des délégués et représentants syndicaux de corporations professionnelles régionales et nationales.
Le 8 mars prochain, date du CCE de Total, les salariés se réuniront de nouveau à la Défense, au siège du groupe pétrolier. D’ici là, d’autres actions auront lieu : Le 2 mars, un conseil municipal extraordinaire se tiendra à Grande-Synthe, à l’ordre du jour un seul point : La situation et l’avenir chez Total. Le lendemain, la commune synthoise organise un concert de soutien au Palais du Littoral dès 20h30. Et enfin le 4 mars, l’intersyndicale appelle à un rassemblement place Jean Bart dans l’après-midi.
deltafm.fr - vendredi 26 février 2010
Total : La grève reconduite à la raffinerie de Dunkerque
Une assemblée générale s’est tenue mercredi matin à la Raffinerie des Flandres. Beaucoup de monde était présent. Des médias bien sûr mais également des salariés. Alors, quel est l’état d’esprit justement des salariés de Total du site de Mardyck au lendemain d’une réunion avec la direction qui n’a apporté aucune solution ?