Trois syndicats appellent les fonctionnaires à la grève le 21 janvier 2010
Trois syndicats de la Fonction publique (CGT, FSU et Solidaires) ont appellé les fonctionnaires à « un temps fort, de grèves et de manifestations » le 21 janvier, contre « la politique destructrice du gouvernement », le 23 décembre dans un communiqué commun. Ces trois syndicats, représentant plus de 45% des voix, dénoncent notamment la suppression de « plus de 100.000 emplois dans la Fonction publique d’Etat depuis 2007, l’individualisation des rémunérations et la mise en concurrence des agents ».
Ils s’insurgent aussi contre les « conséquences néfastes sur les conditions de travail » et « la qualité du service rendu » de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), le vaste – et controversé – programme de réorganisation et d’économies de l’Etat.
Ils s’opposent également au projet de réforme territoriale, qui « constitue un recul démocratique important » et « met en danger le service public », et la suppression de la taxe professionnelle, qui va conduire à « l’assèchement des ressources des collectivités locales ». Ils soulignent également que « l’hôpital public, asphyxié par une pénurie d’emplois et une recherche de rentabilité à tous crins, est en danger », tout comme l’Education nationale, l’Enseignement et la Recherche. Les trois syndicats appellent « débattre et à agir dès la semaine du 11 janvier pour permettre de faire converger les mobilisations et de construire un temps fort, de grèves et de manifestations, le 21 janvier ». « Face à la politique destructrice du gouvernement, les personnels organisent la résistance », ajoutent-ils, rappelant que « depuis des mois, les mobilisations se succèdent : les agents territoriaux, les hôpitaux publics, la Poste, l’éducation, la culture, l’ONF, la DGCCRF, les finances publiques, l’équipement, etc ».
AFP