Valeo ferme une usine en Corée en Sud
Des syndicalistes contestent la fermeture d’une usine
Des syndicalistes de Valeo en Corée du Sud ont rencontré mercredi (9 décembre) la direction du groupe d’équipement automobile français à Paris afin de défendre les 180 salariés d’une usine qui vient de fermer dans leur pays, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon Valeo, cette usine, fermée il y a un mois mais toujours occupée par les salariés, "a perdu des projets, elle manquait de productivité". "Nous avons répété qu’il y avait nécessité de la fermer", a ajouté une porte-parole.
Mais selon la CGT, qui soutient le syndicat de Valeo Compressor Korea, "lorsque le groupe Valeo a acheté l’usine sud-coréenne en 2005, celle-ci était bénéficiaire" mais "il n’a pas investi un centime", ce que dément toutefois la direction.
"S’appuyant sur la crise économique et argumentant une perte d’un important contrat de Renault-Samsung, Valeo a cherché à licencier 92 salariés en septembre 2009, puis devant la résistance des salariés, a annoncé la fermeture", d’après un communiqué de la CGT, demandant "un redémarrage de l’usine".
Valeo affirme avoir mis en place des mesures d’accompagnement et des aides à la recherche d’emploi pour l’ensemble des salariés sud-coréens.
Source : AFP
A lire et à écouter aussi sur le site de bellaciao