France : l'opposition au projet de réforme des retraites se radicalise

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

2010-10-02T161524Z_1950576477_GM1E6A300TF01_RTRMADP_3_FRANC.jpg

L'ensemble des syndicats de cheminots ont annoncé des préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre pour la défense des retraites, après ceux déjà déposés à la RATP.  La marque d'un durcissement de la mobilisation annoncée par les syndicats face à la détermination du gouvernement. Les perturbations dans les transports pourraient ainsi se prolonger au-delà de la journée de grèves et de manifestations de mardi prochain, organisée par les centrales syndicales.

Les quatre principaux syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT/Fgaac) ont indiqué mercredi 6 octobre 2010, au deuxième jour de l'examen du texte au Sénat, qu'ils
déposaient un préavis reconductible à partir du 12 octobre à minuit. Les cheminots en assemblées générales le 13 au matin décideront de poursuivre ou non le mouvement « dans un cadre interprofessionnel et unitaire le plus large possible », selon la CGT-cheminots.

Le numéro un de la CGT, Bernard Thibault, qui avait été le moteur des grandes grèves de 1995 sur les retraites, insiste pour que les formes d'action choisies « reposent sur des décisions collectives ». Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a lui fustigé les mouvements reconductibles, dont la France en « sortie de crise » n'a « certainement pas besoin ».

« Dans l'obligation de durcir la mobilisation »

Selon la CGT-cheminots, le gouvernement « ne veut rien entendre, il va falloir donner une autre dimension au mouvement ». Pour la Fgaac, « les grèves carrées (d'une journée) les manifestations, on les a faites, nous sommes dans l'obligation de durcir la
mobilisation ».

Face à la détermination du gouvernement, qui semble parier sur l'essoufflement du mouvement et reste inflexible sur le recul de 60 à 62 ans pour l'âge minimum de départ et de 65 à 67 ans pour la retraite à taux plein, les initiatives en faveur de grèves reconductibles se sont multipliées.

« Des préavis du 12 au 30 octobre »

A la RATP, CGT, FO, Sud et CFDT se sont engagés dans un préavis illimité à partir du 12. Les autres réseaux de transport urbain pourraient également être affectés, la CGT transports ayant appelé ses syndicats à déposer des préavis du 12 au 30 octobre, pour couvrir toute action. FO et Solidaires Transports sont aussi pour une action reconductible.

La plupart des fédérations de routiers ont cependant appelé mercredi à une simple
grève de 24 heures mardi. Dans d'autres activités stratégiques, la CGT-énergie et la CGT-chimie ont annoncé soutenir les mouvements illimités à partir du 12.

(RFI)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article