GREVE A LA SIAG : Positions contraires des salariés et de la direction

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

17NOVGREVESIAG2.jpg

 

Depuis mercredi matin 5 heures,  les trois équipes de l’atelier de la SIAG, entreprise fabricant des segments d’éoliennes, sont en grève. Leur raison : la direction a refusé il y a une semaine de leur accorder plusieurs primes de fin d’année, dont celle de noël et le 13ème mois. Une décision qui ne leur plait pas au regard notamment de la bonne activité de la société.
Mercredi, toute la journée, ils ont donc bloqué l’entrée principale de la SIAG. Et ce jeudi, ainsi qu’ils l’avaient annoncé, ils se sont installés devant les deux entrées de l’entreprise mais aussi devant celle du parc.

Face à cette situation, la direction a d’abord choisi, par sécurité selon elle, de fermer les portes de l’atelier de 19 heures mercredi à 5 heures jeudi. Puis, ce jeudi matin, elle a accepté de rencontrer les grévistes. « Une bonne chose » pour Dominique Pereira, délégué syndical CFDT, toutefois pas encore satisfait.
Autrement dit, les ouvriers veulent aller plus loin. En fait, ils souhaitent ouvrir les négociations avant de reprendre leurs activités. « Notre proposition est de se remettre au boulot demain si on négocie aujourd’hui », a expliqué le délégué syndical jeudi après-midi.
Directeur technique de l’entreprise, Stéphane Dejuane a donné sa position. La direction veut elle voir l’activité reprendre avant d’entretenir des discussions plus concrètes, auxquelles le directeur n’est pas hostile et se dit ouvert.
En fin d’après-midi, le mouvement de grève était toujours d’actualité. Il se poursuivra au moins ce vendredi car les manifestants n'ont reçu aucun signe positif, pour eux, de la part de la direction qui cherche à repousser les revendications essentielles selon Dominique Pereira.

Alix BERTHIER





Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article