PHILIPS: La fermeture confirmée

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX


Les délégués du personnel du site PHILIPS EGP Dreux ont participé hier, à la réunion du comité extraordinaire central de PHILIPS France qui s'est tenu à Suresnes (Hauts-de-Seine.) L'argumentaire économique de la fermeture du site (218 salariés) a été développé conjointement par Joël Karecki, PDG du groupe PHILIPS, et Richard Woods, directeur du site de Dreux.
"La direction nous a exposé, en quelques minutes, son intention de fermer le site de production d'écrans plats à Dreux. La décision serait due à la crise économique actuelle qui n'a rien arrangé pour le site .Déjà victime d'une réorganisation en 2008" a rapporté Manu Georget de la CGT.

" Philips a organisé la faillite du site"

Selon lui, "cette analyse est fausse puisque les restructurations ont commencé en 1997 avant la crise mondiale. Le groupe a organisé la faillite industrielle du site avec des plans sociaux de 1997, 2003, 2008 et maintenant la fermeture. La direction a dé-localisé massivement la production vers l'Europe de l'Est. PHILIPS cherche à produire des téléviseurs à moindre coût."
Pour Manu Georget, le syndicat CGT de PHILIPS France a démontré mors des préparations de ce comité extraordinaire central d'entreprise que la direction n'aurait pas respecté les règles d'information et de consultation envers le comité de groupe européen de PHILIPS. " Ce qui a entraîné de la part des membres du comité d'entreprise central, une demande de suspension de la première réunion de la procédure de ce plan afin d'avoir un éclairage sur la position du comité européen."
Mahfoud Benamour, de Force ouvrière, a confirmé la nomination d'un expert indépendant pour étudier la situation du site. " nous avons mandaté le secrétaire du CCE pour aller en justice en cas de problème", dit-il. le cabinet d'expert (Syncea) à été préféré à Syndex. Un choix approuvé par 9 voix (FO,CFE-CGC et CFTC)  contre 6 ( CGT et CFDT) en faveur de Syndex. Aujourd'hui, le comité d'établissement de Dreux se réunira pour entériner la décision du sièges.
La CGT continue de croire à la viabilité du site de PHILIPS EGP de Dreux et Force ouvrière ne fera rien sans l'avis des salariés.
 Par: AHMED TAGHZA ( L'écho républicain 9/10/2009)

Publié dans PHILIPS EGP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article